La Fondation Corazones Solidarios nous donne des nouvelles
« Nous espérons que vous allez tous bien, chère Mme Mialon et chers amis de l’Œuvre de l’Adoption. Grâce à votre générosité, la Fondation Corazones Solidarios continue de se développer. Nous abritons actuellement 60 enfants aux très faibles ressources, une grande partie de leurs familles vivant du recyclage des déchets, et des immigrés du Venezuela qui arrivent en Colombie.
La situation dans notre pays est très incertaine, la politique du nouveau gouvernement devenant chaque jour plus confuse. Elle oppresse en effet les entreprises, malgré les engagements de la campagne présidentielle. Cela a poussé plusieurs donateurs et hommes d’affaires à suspendre leur soutien à la Fondation Corazones Solidarios : beaucoup d’entre eux préfèrent conserver leurs ressources ou ont même quitté le pays. La seule chose qui donne de la stabilité à la Fondation est votre soutien généreux, amical et constant. Nous n’avons pas assez de mots pour vous en remercier et vous montrer l’ampleur de votre belle œuvre ! Dieu sait combien il faut vous rendre grâces !
Actuellement nous abritons 60 enfants, sans compter ceux qui doivent nous rejoindre d’ici la fin de l’été. Nous avons aussi commencé une nouvelle étape d’intégration dans la Fondation en recevant des enfants handicapés : nous avons ainsi la chance de partager nos journées avec deux enfants autistes (une fi lle et un garçon) et une petite fille qui souffre d’un trouble mental non encore diagnostiqué. Cela est très enrichissant.
Les professeurs se sont responsabilisés sur le sujet, nous suivons des formations et avons donné des instructions aux autres enfants pour qu’ils soutiennent leurs petits camarades. Tous les enfants les aident et les invitent à leurs jeux. C’est beau de voir comment les petits, dans leurs premières années, n’ont pas encore de préjugés et se montrent amicaux avec leurs camarades défavorisés. Une grande leçon pour les adultes… ! Les quatre professeures, la cuisinière et l’employée arrivent chaque matin avec des sourires radieux, toujours attentives à choyer ces petits afin que leur enfance soit inoubliable !
Concernant les ressources du Jardin d’Enfants, même s’il y a des mois où c’est bien “serré,” on a toujours la bénédiction du Seigneur, tout nous vient comme par magie : quelque part, il y a toujours de belles personnes comme vous. Nous avons dépensé environ 22 millions de pesos par mois (5 000 €), les prix de la nourriture étant devenus très élevés, surtout pour la viande et les fromages.
Notre équipe dirigeante est actuellement composée de cinq personnes dont deux très actives, les autres travaillent sporadiquement, mais nous continuons toujours avec la même joie et la même force que nous donnent ces petits visages d’enfants, souriants, mangeant avec plaisir, et à l’affût du petit camarade ne voulant pas d’une patate, du riz ou du gâteau pour avaler ce qui reste dans l’assiette voisine !
Ce bonheur est bien réel pour eux à chaque instant dans le Jardin d’Enfants, entourés de soins, de l’amour de leurs professeures et profitant des bons petits plats de “LuzMa”, cuisinière de la côte des Caraïbes, avec leur saveur côtière, qui envahit le jardin par son délicieux arôme.
Nous avons également pu organiser plusieurs ateliers avec les familles, sur l’expression des sentiments, le bon traitement des enfants ou la prévention des abus sexuels. Elles peuvent déjà profi ter des relations et des interactions établies à cette occasion avec nos enfants et nos enseignants.
Ces enfants, familles, enseignantes, cuisinière, employée et directrice n’ont pas assez de mots et de prières de gratitude envers votre cœur généreux et celui de vos donateurs, pour permettre à notre travail de se perpétuer, au service des enfants colombiens les plus démunis. »
Monica Betancourt