Accueil » Actualités » Bogota : Le développement du projet FANA

Bogota : Le développement du projet FANA

Grâce au soutien de l’Œuvre de l’Adoption, la Fondation pour l’Assistance à l’Enfance Abandonnée (FANA) de Bogota a pu renforcer sensiblement ses actions durant le premier semestre de l’année 2023, pour une moyenne mensuelle de 270 enfants.

Renforcement scolaire et Tutorat académique

De janvier à juin 2023, les enfants de 4 à 17 ans vivant à FANA ont bénéficié d’un renforcement scolaire, soit pour approfondir leurs connaissances, soit pour apprendre de nouvelles choses. Un travail a été conduit pour enrichir le vocabulaire des enfants afin qu’ils puissent former de nouveaux mots, au moyen de mots dérivés des mots primitifs proposés, en ajoutant divers suffixes. En mathématiques, la tutrice a continué à travailler sur la dizaine et les nombres qui la composent. Nous développons des exercices sur les équations, l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, en mettant davantage l’accent sur la résolution de problèmes. Avec les plus jeunes, la tutrice a décliné graphiquement les notions de haut, bas, avant, arrière, gauche et droite, et ils ont passé en revue les voyelles et les nombres, selon leur niveau de scolarité.

Les enfants de 4 à 17 ans vivant à la Fondation pour l’Assistance à l’Enfance Abandonnée (FANA) de Bogota ont bénéficié d’un renforcement scolaire durant l’année 2023.

Initiation à la musique

Pour cette période, les enfants de 8 mois et plus qui fréquentent les programmes FANA ainsi que les enfants de 4 mois à 4 ans qui fréquentent la maternelle ont bénéficié de cours de musique. Avec des enfants vivant à FANA de 4 à 7 ans, des séances individuelles et collectives ont été organisées, en commençant par l’apprentissage d’instruments tels que la flûte, d’instruments à percussion comme les xylophones, les marimbas et la batterie, ainsi que le piano et la guitare. Objectif : améliorer l’utilisation de chacun de ces instruments et apprendre différents rythmes, ainsi que la reconnaissance des schémas rythmiques. De plus, l’enseignant a travaillé sur la voix des enfants, l’apprentissage des chansons et le bon usage de l’appareil vocal.

Avec les plus petits, l’enseignant a travaillé avec des sons instrumentaux de guitare et d’instruments à percussion tels que la boîte péruvienne, les tambourins, les cloches et les xylophones, en recherchant l’attention et la stimulation à travers des chansons pour enfants.

Éducation physique

L’objectif de ces cours continue d’être d’améliorer le travail d’équipe et la coopération par des exercices et des activités physiques. Durant les mois de janvier à juin 2023, les enfants de 4 ans et plus ont suivi des cours 3 fois par semaine, répartis en groupes : Faucons (8 à 16 ans), le travail avec eux s’est concentré sur des exercices de coordination et de force grâce à son propre poids et à des exercices répétitifs ; Pré-faucons (7-8 ans), le travail ici a porté sur des exercices d’équilibre, de tonicité et de posture, ainsi que des mouvements segmentés en termes de latéralité et de spatialité des enfants ; Aigles (de 4 à 6 ans) : au cours de ces mois, le travail avec ce groupe s’est concentré sur des exercices d’équilibre, de tonus et de posture, ainsi que sur des mouvements segmentés en termes de latéralité et de spatialité des enfants.

Phono-audiologie

De janvier à juin 2023, chaque mois, 40 enfants de zéro à 15 ans ont été suivis, avec une moyenne mensuelle de 161 séances de thérapie. Au cours de cette période, l’orthophoniste a travaillé sur la phonétique, où la prononciation correcte des mots a été renforcée ; mais aussi en morpho-syntaxe où les enfants ont amélioré le maniement de la structure interne des mots et la composition des phrases dans des paramètres de cohérence, en lexico-sémantique, pour enrichir leur vocabulaire et apprendre le sens des mots afin de former un contenu, enfin en pragmatique, pour que les enfants apprennent l’interprétation donnée à la langue en fonction du contexte, avec des activités de stimulation favorisant l’utilisation du vocabulaire. Il est très important de préciser que dans la Fondation, il y a des enfants ayant des problèmes d’élocution ou de langage impliquant un trouble de la communication.

Physiothérapie

Au cours de cette période, un service de physiothérapie a été fourni aux enfants de 2 mois et plus, un total de 418 séances de traitement ayant été réalisées (une moyenne de 139 séances par mois, d’environ 30 minutes chacune).

De janvier à juin 2023, des évaluations des enfants entrés à FANA ont été réalisées afin d’identifier s’ils étaient candidats pour entrer dans le programme de stimulation neuro-développementale précoce et, selon les résultats, les objectifs ont été planifiés.

L’accent a été mis sur l’intervention dans la séquence du développement de la motricité globale et fine, de la stimulation neurosensorielle, du tonus musculaire, des réflexes, des ajustements posturaux, entre autres.

Les enfants atteints de pathologies orthopédiques et neurologiques ont bénéficié d’interventions intenses, favorisant l’acquisition de savoir-faire et de progrès dans la restauration de leur équilibre et et la guérison de leur pathologie.

Ergothérapie

Dans la période de janvier à juin 2023, nous avons soutenu des enfants de la naissance à 15 ans avec une moyenne mensuelle de 181 thérapies, en groupes ou individuelles.

Nous avons travaillé avec les différents groupes en motricité globale et fine, processus cognitifs et intégration sensorielle. De nouvelles évaluations des enfants admis durant la période ont été réalisées et des objectifs ont été établis pour chacun d’eux. Finalement, des thérapies individuelles et de groupe ont été établies et mises en œuvre.

Avec les bébés, de leur naissance à 23 mois, nous travaillons sur l’augmentation ou la diminution du tonus musculaire ; sur le suivi visuel et auditif et sur la motricité fine et la coordination oculomotrice pour améliorer leurs capacités de préhension.

Chez les Poulets et les Manchots (enfants de 2 à 4 ans), les activités de motricité fine ont été initiées : enfiler, saisir en pince fine, saisir en pince tripode ont été encouragés, les schémas de rampement, de quatre pattes, marcher, lancer et recevoir une balle ont été renforcés, en essayant d’améliorer leur prise, ainsi que leurs coups de pied.

Avec les Aigles et les pré-Faucons (4 à 8 ans), nous avons travaillé la coordination générale, en démarrant les routines motrices avec la planification motrice, et nous avons renforcé les prises, et leur entraînement au déchirement, coloration, tissage, gestion des limites , et la directivité.

Avec les Faucons (enfants de plus de 8 ans), leur niveau d’attention et leur mémoire ont été renforcées, en travaillant sur les schémas de mouvement, les sauts en hauteur et en longueur, ainsi qu’en améliorant leur écriture.

Les enfants, de la naissance à l’âge de 15 ans, ont bénéficié de thérapies en motricité globale et fine, processus cognitifs et intégration sensorielle.

Pédiatrie

Au cours de cette période, le docteur Adriana a continué à s’occuper d’une moyenne mensuelle de 92 garçons et filles, depuis les nouveau-nés jusquà l’âge de 17 ans, vivant sous la protection de FANA. Elle examine les enfants présentant un problème de santé particulier et les oriente si nécessaire vers des consultations spécialisées. Elle passe également en revue les diagnostics établis pour nos nouveaux entrants et en assure le suivi, en fonction des traitements et des thérapies que chacun reçoit.

Psychologie

FANA continue son action avec l’équipe de psychologie qui compte un coordinateur, deux psychologues de la restauration des droits et un psychologue de l’adoption ; ceux-ci travaillent directement avec les enfants et leurs familles, chaque psychologue s’occupant des cas d’enfants qui lui sont assignés.

Au cours de ce premier semestre 2023, l’équipe a soutenu une moyenne mensuelle de 92 enfants de 0 à 17 ans ainsi que leurs familles, liées au “Processus de Rétablissement de Droits,” contribuant à apporter des outils à chaque enfant et à sa famille. Un travail à également été fait sur la préparation à l’adoption des enfants et des familles ; une fois les enfants confiés à la famille pour adoption, la psychologue organise plusieurs séances de rencontre virtuelle avec les parents adoptifs, auxquels elle leur donne des outils pour gérer l’accueil des enfants, et travaille simultanément avec les enfants, afin de faciliter la transition et la création du lien entre les parents et les enfants.

Synthèse des coûts

Le coût au cours du premier semestre 2023 des activités de renforcement de l’éducation, des thérapies, de la santé physique et mentale, s’est élevé à 48 022 €, auxquels l’Œuvre de l’Adoption a contribué pour 6 000 euros, soit 12,5 %.

Bénéficiaires et impact

Grâce à ce projet composé d’activités complémentaires d’éducation, de thérapie et de santé, dans la période de janvier à juin 2023, une moyenne mensuelle de 270 enfants a directement bénéficié de notre action, soutenue par l’Œuvre de l’Adoption. Nous avons pu avoir un impact positif direct sur leur vie car ils ont reçu des outils pour surmonter leurs difficultés et développer pleinement leur potentiel. Lorsque les enfants et les adolescents ont la possibilité de recevoir un soutien dans des domaines complémentaires à leur formation scolaire, ils ont plus de chances d’être éduqués de manière globale et de développer ensuite un projet de vie avec des outils adéquats pour un avenir prometteur dans leur vie d’adultes.