Jean Beckers, responsable de l’Orphelinat Saint Charlotte, dresse un bilan des événements des derniers mois au sein de l’orphelinat.
Notre rapport du premier semestre de l’année 2023 s’articule sur un bon nombre d’activités liées à l’hébergement des orphelins et autres enfants vulnérables de l’orphelinat Sainte-Charlotte de Patu, en République Démocratique du Congo.
Nous ne cesserons pas de le répéter : nous n’oublierons jamais vos bienfaits, ce que vous continuez à réaliser pour l’amélioration des conditions de vies de nos enfants de l’orphelinat Sainte-Charlotte en situation de détresse. Devant tant de générosité, nous ne savons comment vous remerciez. Que le Seigneur vous accorde beaucoup de grâces et bénédictions dans votre vie.
Vous trouverez dans ce rapport les activités et l’utilisation de fonds reçu au cours de ce premier semestre 2023.
Activité 1. Organisation des loisirs
Principal objectif poursuivi : « cultiver chez les enfants un esprit de divertissement, de collaboration, de vivre en groupe, la culture, le développement corporel et le sens de raisonnement ».
Comme prévu dans notre organisation, une fois la semaine (chaque samedi) les enfants participent à des jeux différents.
Au cours de cette période, les garçons ont participé à plusieurs rencontres sportives de footballs entre eux. Les filles, également, ont eu à organiser des jeux différents.
Activité 2. La situation sanitaire des enfants
Principal objectif poursuivi : « Veiller au suivi journalier de l’état sanitaire de chaque enfant ».
Cette période, nous venons d’observer une diminution de cas de maladies (malaria, typhoïde, maladies de peau, infections causées par l’eau).
Alors, pour le moment il y a une grande amélioration du point de vue santé mais seulement en cette période de saison sèche ; avec le froid, on doit s’attendre des cas de grippes et de toux.
Activité 3. La survie quotidienne des enfants
Principal objectif poursuivi : « Que les enfants bénéficient chaque jour aux trois repas prévus d’une alimentation consistante et équilibrée ».
Sur ce point, chaque jour les enfants reçoivent leur trois repas ; cela permet une amélioration de leurs conditions de vie et une bonne croissance corporelle.
Activité 4. Les activités agricoles et l’élevage
Principal objectif poursuivi : « Accroitre les revenus agropastoraux afin de pouvoir nourrir les enfants d’aliments bios, riche en protéines animale et végétale ».
Au cours du mois du mois de janvier et mars, nous avons réalisés la culture de maniocs pour contribuer à la survie des enfants. Et en cette période, nous sommes en train de faire les entretiens de cette culture.
L’élevage : Malgré des cas de vols dans les dépendances de l’orphelinat, une chèvre a mis bas au cours du mois de mai avec trois petits dont un mâle et deux femelles. Deux autres femelles adultes sont en gestation et vont mettre bas au plus tard le mois prochain. En dehors de l’élevage des chèvres, les enfants ont pris eux-mêmes l’initiative de lancer un élevage des petits rongeurs (cobails).
Une situation d’insécurité grandissante
La situation d’insécurité, soulevée dans notre dernier rapport, devient grandissante car l’orphelinat n’est pas clôturé. Par conséquent, nous sommes menacés par les voleurs malgré la présence de la sentinelle.
Jean Beckers, responsable de l’Orphelinat Saint Charlotte (Fait à Patu, le 26/06/2023)