La mission de l’oeuvre
L’objet social de l’Oeuvre, sa mission, est de venir en aide, par tous moyens appropriés, à l’enfant sans famille.
Le nom de l’Oeuvre, à lui seul, est significatif de ce programme.
Il ne doit cependant pas faire illusion. Aujourd’hui, dans le langage courant, pour la plupart des gens, l’adoption, c’est l’adoption au sens juridique du terme : la décision du tribunal par laquelle un enfant sans famille devient, légalement, l’enfant d’une famille. Or, l‘Œuvre de l’Adoption n’a pas vocation à servir d’intermédiaire pour faire adopter juridiquement un enfant. Elle n’est pas un organisme agréé pour l’adoption. Elle n’intervient donc jamais dans l’adoption juridique.
Son rôle est tout autre : il est de pratiquer l’adoption par le cœur, l’adoption affective de l’enfant sans famille, et de lui apporter aide et assistance de toutes les manières : matérielle et morale.
L’adoption, au sens premier du terme, est en effet fondamentalement un acte d’amour qui se traduit par un témoignage tout particulier d’affection envers l’enfant. C’est l’intérêt de l’enfant qui prime en toute circonstance. C’est son épanouissement qu’il s’agit toujours de rechercher, quel que soit le lieu et le cadre de vie où il se trouve.
Voilà la mission de l’Oeuvre.
Les différents aspects de la mission de l’oeuvre
L’oeuvre exerce son action de deux façons.
1/ Le soutien à des orphelinats et des maisons d’enfants
Beaucoup d’enfants dans le monde sont dans une situation précaire, soit parce qu’ils n’ont pas de famille, soit parce que leur famille est elle-même dans la misère.
Les orphelinats et les maisons d’enfants qui les recueillent manquent souvent des moyens qui leur seraient nécessaires tant leurs besoins sont importants.
L’Oeuvre de l’Adoption apporte son soutien, de façon suivie et régulière, à quelques uns d’entre eux dont l’action apparaît particulièrement méritoire.
Elle s’assure que l’aide qu’elle apporte est utilisée le mieux possible pour améliorer les conditions de l’existence matérielle des enfants, mais aussi de leur développement intellectuel et de leur vie spirituelle.
2/ L’aide à des oeuvres d’adoption juridique
Celles-ci, qui constituent des organismes agréés pour l’adoption, sont des associations absolument indépendantes de l’Oeuvre de l’Adoption, laquelle, rappelons-le, n’intervient jamais, à aucun titre, pour faire pratiquer une adoption juridique.
En revanche, elle apporte son soutien à cinq organismes agréés pour l’adoption (O.A.A.) répartis sur l’ensemble de la France, qui eux, se consacrent à l’adoption juridique.
Les Organismes agréés soutenus par l’Oeuvre
- L’Oeuvre des Tout-Petits : 80 bd Georges Pompidou, 33000 BORDEAUX.
- Le Comité de Brive : 4 avenue Treihard, 19000 BRIVE-LA-GAILLARDE.
- L’Oeuvre d’adoption et de parrainage de la Charente : 9 avenue du Général Leclerc, 16000 COGNAC.
- L’Oeuvre Adoptive Lyonnaise : 24 avenue Félix Faure, 69007 LYON.
- Le Comité de Marseille : 12 rue Bel air, 13006 MARSEILLE.
Ces cinq associations sont regroupées, depuis 2012, selon le vœu des pouvoirs publics, au sein de la Confédération Française pour l’Adoption (COFA).
Photo © Pavel Danilyuk