Sœur Denise Abi Haidar nous donne des nouvelles des enfants de la crèche de Bethleem et de leur été 2023.
Comme chaque année maintenant, nos grands enfants ont eu la joie de partir en Colonie à Jéricho dans une villa avec piscine. Ils attendent toujours ces vacances avec impatience en comptant les jours…
Cette année, le camp a duré douze jours, sur le thème de « Mickey and friends ». Ils ont pu jouer et se dépenser chaque jour autour d’activités de psychomotricité, de compétitions sportives, faire des bricolages, de la cuisine et même danser, activités organisées par des volontaires avec la participation de deux de nos éducatrices. Plusieurs fois, les enfants ont été invités à passer la journée dans un parc aquatique ou au restaurant. La Providence n’a pas manqué et la gentillesse des partenaires locaux est très réconfortante, ne manquant jamais pour leur permettre de vivre des moments inoubliables et très joyeux.
Bien sûr le retour à la Crèche n’a pas été facile pour eux. Avec la rentrée de septembre, tout est rentré dans l’ordre au sein de l’institution, si bien que les enfants de la crèche qui sont externes, sont revenus vers nous après un mois de vacances ; de même de nouveaux enfants les rejoignent cette année et ainsi un retour à la normale est possible.
La Crèche assure ce service à plus de cinquante enfants dans le cadre du programme « crèche externe ». En revanche, à la rentrée de septembre, les enfants internes qui ont atteint six ans nous quittent.
Malgré la difficulté à trouver un lieu alternatif adapté à leurs besoins et à leurs situations, nous essayons de les préparer à faire leurs adieux à leur monde « en crèche », et à accepter positivement d’aller vivre dans un nouveau lieu, une nouvelle maison et avec le minimum de souffrance possible.
Au début du mois de septembre aussi, notre personnel avait terminé ses congés annuels et tous ont pu rejoindre leur mission auprès des enfants, avec une vigueur et une énergie renouvelée…
Chaque année, début septembre, nous revient en mémoire des expériences réussies et fructueuses que nous avons vécues en accueillant des enfants qui ont rejoint la Crèche parce qu’ils n’étaient pas désirés ou qu’ils ne pouvaient pas bénéficier des soins d’une famille. Il va sans dire que c’est pour nous une joie immense de les accueillir à cœur et bras ouverts, pour leur procurer les soins appropriés et leur offrir l’amour dont tout être humain a besoin pour grandir et s’épanouir dans la vie.
Joies et peines ont ponctué l’année
Nous avons également vécu des expériences positives en plaçant des enfants dans des familles d’accueil, comme ce fut le cas avec Rayan, Naji, Muhammad, Rawan et d’autres. Un nouveau chapître de leur vie s’ouvre ainsi, au sein d’une famille aimante, et avec eux et pour eux, nous en remercions le Seigneur.
En revanche, nous avons également vécu des expériences tristes et douloureuses à travers le départ d’enfants qui ont quitté très tôt cette vie. Le dernier s’appelait ”Tamer” : vaincu par la maladie, il n’a survécu qu’un an.
Nous sommes convaincues que si « Tamer » a quitté cette vie, c’est pour jouir d’un monde meilleur, et que du haut des cieux, il veille sur nous qui l’avons tellement aimé.
Nous avons à cœur de poursuivre notre belle mission auprès des enfants en leur donnant le meilleur et pour ça, nous sommes aussi entourées de volontaires français ou italiens qui nous aident au quotidien.
Nous croyons que cette nouvelle année scolaire sera belle et remplie de nouvelles aventures avec les enfants, qu’elles soient positives ou négatives, mais en Dieu, pour Sa plus grande Gloire.
Nous rendons grâce pour tous nos bienfaiteurs qui nous permettent de continuer sereinement et paisiblement cette Œuvre et bénissons le Seigneur pour tous ses bienfaits.
Sœur Denise Abi Haidar, Fille de la Charité.